pensions de retraite

AGIRC-ARRCO : vers une baisse de certaines pensions de retraite en mars 2022 ?

En mars 2022, certains des 13 millions de retraités du secteur privé percevant une pension complémentaire versée par l’AGIRC-ARRCO pourraient voir le montant de leur retraite baisser par rapport à d’habitude. En cause, une prise en compte tardive de leur nouveau taux de contribution sociale généralisée (CSG).

Dans le détail, le taux de CSG appliqué aux pensions de retraite est basé sur le revenu fiscal de référence, croisé avec le nombre de parts du foyer.

Il y a actuellement 4 taux de CSG applicables :

  • taux zéro (exonération) ;
  • taux réduit (3,8 %) ;
  • taux médian (6,6 %) ;
  • taux normal (8,3 %).

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) en date du 21 décembre 2021, le revenu fiscal de référence a été revalorisé de 0,2 % en 2022, pour tenir compte de l’inflation hors tabac constatée en 2020. Mécaniquement, cette revalorisation a impacté le taux de CSG à la hausse.

 À NOTER

Le passage d’un taux à l’autre de la CSG ne s’applique que si les revenus ont dépassé deux années de suite un seuil de franchissement.

 

Pour des raisons pratiques, l’AGIRC-ARRCO n’a pas pu appliquer le nouveau taux de CSG au 1er janvier 2022. Il sera effectif sur la pension de mars qui sera donc diminuée des régularisations appliquées de manière rétroactive au titre des mois de janvier et février 2022, indique la caisse dans une information parue le 4 février dernier.

Pour les assurés ayant un taux le CSG en baisse, la pension versée en février comprenait une régularisation et celle de mars sera d’un montant supérieur à celle versée habituellement.