Notre expertise

Assurance homme clé

Qu’est-ce que l’assurance homme clé ?

L’assurance HOMME CLE est une assurance permettant de couvrir une ou plusieurs personnes indispensables dans l’entreprise.
En effet, le décès, l’incapacité ou l’invalidité de ces personnes dîtes CLE peut causer de lourdes conséquences financières à l’entreprise, pouvant aller jusqu’à la cessation d’activité.
Le principe est donc de préserver la pérennité de celle-ci en lui procurant les ressources nécessaires à la poursuite de son activité en cas de disparition ou d’absence prolongée des personnes difficilement remplaçables.

 

assurance homme clé
Adstrat assurance homme cle

A qui s’adresse l’assurance homme clé ?

L’HOMME CLE est souvent le chef d’entreprise, dirigeant fondateur sur lequel repose la charge de la création, du développement et de la pérennité de l’entreprise.
Mais cela peut-être également un collaborateur indispensable par sa technique, son savoir-faire, son expérience ou son relationnel, comme par exemple : le chef cuisinier d’un restaurant, un responsable commercial, un chercheur….

 

Pourquoi et comment mettre en place une assurance homme clé ?

Parce que la survie d’une entreprise dépend souvent de la présence de son dirigeant ou de certains collaborateurs, celle-ci se doit de les protéger.
En effet, plus d’1 entreprise sur 10 fait faillite suite au décès du dirigeant et 1/3 des entreprises sont contraintes de cesser ou réduire leur activité suite à la disparition d’un collaborateur indispensable.
Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique peut décider d’assurer son ou ses HOMMES CLES.
Elle est donc souscriptrice et bénéficiaire des garanties couvrants les assurés (HOMME CLE) des risques majeurs tels que le décès ou l’invalidité absolue et définitive, mais aussi de l’incapacité totale de travail et de l’invalidité permanente totale, bien souvent en option.
En cas de survenance du risque, les ressources perçues par l’entreprise lui permette alors de pouvoir faire face à une perte d’exploitation, des frais de réorganisation, des remboursements éventuels de crédits…..
C’est avec son expert-comptable, conseil habituel du dirigeant, que le chef d’entreprise déterminera le montant des capitaux à assurer.
Il s’agit donc de quantifier la contribution de l’HOMME CLE à la richesse de l’entreprise et le préjudice de perte lié à sa disparition.

ourtier en assurance homme_cle

Voyons comment nous pouvons vous aider

Pour aller plus loin

Les Courtiers Associés ADSTRAT peuvent vous accompagner dans le choix de la solution à retenir entre le système indemnitaire et forfaitaire des indemnisations de l’assurance HOMME CLE en cas de décès.

Ils sauront également vous détailler la fiscalité des primes versées par l’entreprise et des indemnités reçues en cas de sinistre.

Etape 1
Etape 1

Je contacte Adstrat et j’explique ma demande

Etape 2
Etape 2

Un expert me rappelle

Etape 3
Etape 3

Il m'explique la meilleure solution