Notre expertise

Prévoyance collective

Qu’est-ce que la prévoyance collective ?

Les garanties collectives ont notamment pour objet de prévoir, au profit des salariés, des anciens salariés et de leurs ayants droit, la couverture

    • du risque décès,
    • des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité,
    • des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité,
    • des risques d’inaptitude et
    • du risque chômage,

ainsi que la constitution d’avantages sous forme de pensions de retraite, d’indemnités ou de primes de départ en retraite ou de fin de carrière.

En matière de prévoyance « lourde », il est question du décès, de l’incapacité de travail, de la maternité, de l’invalidité.

Le régime de sécurité sociale qui couvre tous les salariés ne prend en charge qu’au mieux : 47,43€ par jour en cas d’arrêt de travail et 3 539 € au maximum en cas de décès.

La mise en œuvre de garanties complémentaires est donc nécessaire, sinon obligatoire, pour pallier aux accidents de la vie, qu’ils soient d’origine professionnelle ou non.

Adstrat prévoyance collective
Prévoyance collective

Pourquoi mettre en place un régime de prévoyance collective supplémentaire ?

La crise sanitaire de 2020 a éclairé de manière brutale l’importance de ce sujet et l’employeur a avantage à auditer et compléter éventuellement les régimes mis en place au sein de son entreprise.

Tout d’abord parce que la mise en œuvre de régimes de prévoyance supplémentaire répond à une obligation : pour les cadres, l’accord national interprofessionnel de 2017 a instauré l’obligation de cotiser à minimum pour le décès pour ses salariés.

Ensuite, l’employeur a l’obligation de maintenir le salaire de ses salariés du fait de la Loi de mensualisation, voire de la convention collective dont il dépend.

Enfin, il peut souhaiter sécuriser ses salariés en mettant en place un régime plus protecteur en matière de décès, d’incapacité, d’invalidité.

Ces régimes bénéficient d’un cadre fiscal et social particulier, qui en font un excellent outil de rémunération s’avérant moins onéreux qu’une augmentation de salaire.

Voyons comment nous pouvons vous aider

Pour aller plus loin

Nous pouvons vous accompagner :

    • dans l’analyse de vos régimes existants pour améliorer leur efficacité, ainsi que dans la recherche de solutions complémentaires,
    • pour optimiser le budget qui leur est alloué,
    • pour mieux l’adapter à la structure de la population couverte.

Par ailleurs, l’ensemble des avantages sociaux et fiscaux étant attachés au respect de règles strictes, il est important de vous assister dans le suivi des solutions à mettre en place.

Enfin, il est essentiel d’accompagner la mise en œuvre de votre stratégie d’une communication envers vos salariés pour en souligner l’impact, répondre à leurs questions et valoriser les budgets alloués.

Notre expérience sur ces thèmes vous permettra d’optimiser les solutions déployées.

Etape 1
Etape 1

Je contacte Adstrat et j’explique ma demande

Etape 2
Etape 2

Un expert me rappelle

Etape 3
Etape 3

Il m'explique la meilleure solution