Notre expertise

Retraite collective

Pourquoi réfléchir à mettre en place une retraite collective ?

La retraite est un sujet fort qui interroge tous les salariés. En effet, la plupart ont pris conscience qu’au moment de leur retraite, ils auront une forte baisse de leurs revenus alors même qu’ils vivront plus longtemps que leurs parents à la retraite.

Les gouvernements successifs ont donc élaboré un ensemble de mesures fiscales et sociales, pour permettre aux employeurs et aux salariés, d’instaurer des régimes supplémentaires qui présentent pour avantage principal d’augmenter à dépense égale, l’efficacité de la prime qui leur est consacrée.

Ces dispositifs ont été encore améliorés par la Loi Pacte de 2019 et on peut affirmer dorénavant, que la mise en place d’un régime supplémentaire par capitalisation est un outil incontournable de motivation des salariés.

Retraite collective adstrat
Retraite adstrat

Il existe plusieurs régimes de retraite collective

L’employeur et les salariés peuvent dialoguer autour de plusieurs outils :

    • Les régimes de retraite à cotisation définie (ancien article 83 du CGI) dans lesquels on fixe un montant de cotisation proportionnel au salaire ou à une partie du salaire, selon des critères définis par le législateur et notamment un collège objectif ;
    • Le plan d’épargne retraite collectif issu de la Loi Pacte qui permet d’avoir une stratégie collective globale ;
    • Les régimes de retraite à prestation définie, dont la création est très récente dans leur nouvelle formule issue de la Loi Pacte et qui permettent de motiver des salariés ciblés en fonction d’objectifs de résultat.

Pour chaque régime, il existe des avantages fiscaux et/ou sociaux spécifiques, attachés au respect de règles de mise en place et de gestion qui sont complexes et nécessitent le conseil éclairé de spécialistes.

Voyons comment nous pouvons vous aider

Pour aller plus loin

Il est important tout d’abord de partir de la situation de l’entreprise, de l’état de la population visée, des objectifs de chaque partie, afin de déterminer quel sera l’outil le mieux adapté et les conditions de la mise en œuvre de la solution retenue.

Il faut ensuite vous assister dans la mise en place des solutions et leur suivi afin d’en garantir la pérennité, notamment eu égard à vos obligations fiscales et sociales, car les avantages sont conditionnés au respect de règles strictes qui évoluent dans le temps et sont parfois complexes.

Enfin, il est nécessaire de vous accompagner dans la communication que vous ferez auprès de vos salariés pour garantir l’efficacité du budget qui y est alloué, répondre aux questions qu’ils peuvent avoir et sécuriser l’objectif initial notamment en termes de motivation.

Notre expérience dans ces sujets nous permet de vous apporter un accompagnement personnalisé, efficace et suivi.

Etape 1
Etape 1

Je contacte Adstrat et j’explique ma demande

Etape 2
Etape 2

Un expert me rappelle

Etape 3
Etape 3

Il m'explique la meilleure solution