Notre expertise

Ma santé expatrié

La protection sociale en cas de mobilité

En fonction de la manière dont se déroulera votre mobilité, votre protection sociale sera différente : contrat local (expatriation), détachement, pluriactivité.

En cas de mobilité, la règle de base est l’affiliation au régime local de sécurité sociale et le détachement est une exception à ce principe, puisque vous pouvez continuer à être affilié au régime de sécurité sociale de votre état d’origine.

Le détachement correspond au maintien de votre affiliation au régime de sécurité sociale, mais la durée en est limitée à 24 mois au maximum. Si vous bénéficiez d’une mutuelle soit collective, soit individuelle, vous devez donc vous assurer qu’elle couvre vos remboursements de soin même à l’étranger dans ce cas.

La pluriactivité au sein de l’Europe correspond à l’exercice d’une ou plusieurs activités sur le territoire d’au moins deux états (salarié et/ou non salarié) par exemple lorsque vous créez une nouvelle activité à l’étranger : vous ne pourrez relever que d’un seul régime de sécurité sociale et l’Urssaf devra déterminer en fonction de critères précis la législation applicable, donc vers quelle mutuelle vous devrez-vous retourner en complément. La aussi, il convient d’interroger votre mutuelle avant toute décision.

L’expatriation emporte l’affiliation au régime de l’état où vous exercez votre activité, sauf exception nécessitant un accord des autorités des pays concernés. Selon le pays où vous vous rendrez, le régime local peut s’avérer plus ou moins protecteur, notamment hors de l’Europe et selon les conventions existantes.

L’affiliation à une mutuelle complémentaire peut être une solution : en fonction de votre situation familiale, de votre statut, de vos besoins, il peut s’agir d’une mutuelle complémentaire à l’adhésion au CFE (caisse des Français à l’étranger) ou bien d’une mutuelle au premier euro.

Le sujet est donc très complexe et nécessite d’être anticipé avant votre départ ou celui de vos proches (enfants étudiant par exemple à l’étranger, départ dans le cadre de votre emploi, détachement momentané, création d’une entreprise en Europe…).

santé expatrié Adstrat

Voyons comment nous pouvons vous aider

Pour aller plus loin

En fonction du pays concerné, des régimes souhaités (mutuelle, prévoyance, retraite), de vos objectifs, de la durée, de votre statut et surtout de vos besoins, nous vous accompagnons pour assurer votre déplacement et sécuriser votre protection sociale ainsi que votre retour en France ultérieurement.

Etape 1
Etape 1

Je contacte Adstrat et j’explique ma demande

Etape 2
Etape 2

Un expert me rappelle

Etape 3
Etape 3

Il m'explique la meilleure solution