Notre expertise

Assurance emprunteur

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ou assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) est une assurance quasi-obligatoire dès lors que vous faites un prêt immobilier auprès d’une banque pour financer un projet immobilier.

Vous empruntez pour acquérir votre logement sur une durée de 10 à 25 ans. Pendant cette longue période, des accidents de la vie peuvent survenir et affecter vos capacités de remboursement.

Étroitement liée au contrat de prêt immobilier, l’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier), couvre l’emprunteur (vous) et l’établissement de crédit (la banque prêteuse) durant tout la durée du prêt immobilier.

Le contrat d’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) :

    1. Vous protège vous et les vôtres, sous certaines conditions, en cas d’imprévus de la vie courante (accident, maladie, décès, invalidité, perte d’emploi par exemple, etc.) qui peuvent vous mettre dans l’incapacité à payer votre prêt immobilier.
    2. Rassure la banque prêteuse, en garantissant le remboursement de tout ou partie des échéances de votre prêt immobilier, en cas de défaillance financière de votre part pour une des raisons évoquées ci dessus.
assurance prêt immobilier
assurance emprunteur immobilier

Qu’elles sont les risques couverts par l’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) ?

Certains risques doivent obligatoirement être couverts par l’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier), à savoir le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie.
Vous pouvez couvrir en option d’autres risques tel que l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité permanente partielle ou totale, la perte d’emploi.

Si l’une des risques vient à être mis en jeu, l’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) prend le relais de l’emprunteur (vous)  en ce qui concerne le paiement du prêt immobilier selon les termes de votre contrat.

Bien choisir les garanties de son contrat d‘assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) peut ainsi permettre de solder et d’éviter une saisie du bien immobilier précédemment acquis en déléguant la prise en charge du solde à devoir de la  dette auprès de la banque prêteuse (selon les conditions de votre contrat).
L’assurance emprunteur (selon les termes du contrat) verse :

    • Directement au bénéficiaire du contrat d’assurance, autrement dit à la banque prêteuse, les sommes dues en cas de décès.
    • À l’assuré, afin qu’il puisse honorer ses échéances, pour les autres risques, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité, invalidité, perte d’emploi.

 

Changer de contrat d’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) à tout moment c’est possible.

En 2010, une nouvelle loi visant à dynamiser le marché de l’assurance de prêt : la loi Lagarde, a apporté beaucoup de liberté aux personnes ayant contracté un prêt immobilier.

Depuis cette loi, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire à l’assurance de prêt immobilier de sa banque. Il peut ainsi choisir en toute liberté l’assureur de son choix tout en veillant à disposer de garanties équivalentes à celles de son contrat d’assurance de prêt immobilier. On parle alors de délégation d’assurance.
La loi Hamon puis l’amendement Bourquin sont venus étendre la liberté des emprunteurs en facilitant le changement d’assurance de prêt sans frais à chaque date anniversaire du contrat d’assurance de prêt.

Depuis février 2022, la loi Lemoine, « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » autorise tout assuré à résilier à tout moment et sans frais son contrat d’assurance emprunteur ( assurance de prêt immobilier)

Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, l’emprunteur (vous) a la possibilité de choisir l’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) de son choix au moment de la souscription de l’offre de prêt immobilier (ce qui était déjà possible) mais aussi et surtout à n’importe quel moment durant la durée de vie du prêt immobilier souscrit et ceci sans frais.

assurance emprunteur immobilier adstrat

Voyons comment nous pouvons vous aider

Pour aller plus loin

Cette nouvelle mesure doit inciter l’emprunteur (vous) à mettre en concurrence les différentes offres d’assurances de prêt immobilier, aussi bien les assurances de groupe (celles des banques) que les assurances individuelles (dites en délégation d’assurance).

En comparant ces deux types de contrat d’assurance, les personnes emprunteuses ont tendance à préférer la délégation d’assurance en raison d’un tarif plus avantageux à garanties égales.

En effet, la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur (assurance de prêt immobilier) adapté peut vous faire économiser jusqu’à 30% de votre cotisation.

Il est judicieux dans ce contexte d’être conseillé et accompagné dans ce choix par un expert.

Adstrat, vous apporte son expertise dans ce domaine et vous accompagne, afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle, dans toutes les phases de votre recherche :

      • analyse,
      • mise en place,
      • ou reprise d’un contrat d’assurance de prêt immobilier.

Toutes nos solutions assurances emprunteur (assurance de prêt immobilier) vous couvrent à minima sur le décès et la perte total et irréversible d’autonomie. Vous pouvez ajouter des options telles que l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité permanente partielle ou totale, la perte d’emploi.

Etape 1
Etape 1

Je contacte Adstrat et j’explique ma demande

Etape 2
Etape 2

Un expert me rappelle

Etape 3
Etape 3

Il m'explique la meilleure solution