Notre expertise

Mutuelle ou assurance santé

Qu’est-ce que la mutuelle ou l’assurance santé (complémentaire santé) ?

Une mutuelle ou une assurance santé (complémentaire santé) est un contrat qui permet de compléter les prestations versées par les différents régimes d’assurance-maladie en matière de frais de santé en ce qui concerne la maladie, les accidents et la maternité.

En effet, l’assurance-maladie ne rembourse de manière générale que 65 ou 70% du tarif conventionné, c’est-à-dire du montant défini avec les professionnels de santé, comme base de remboursement d’un acte médical (frais de santé). Ce qui signifie qu’une partie des soins n’est pas remboursée par l’assurance-maladie (sécurité sociale).

A partir du tarif de convention l’assurance-maladie (sécurité sociale) fixe pour chaque acte de soins :

    • Une base de remboursement, qui correspond au prix auquel l’assurance-maladie (sécurité sociale) considère que l’acte doit être facturé par le professionnel de santé.
    • Un taux de remboursement, qui fixe le pourcentage de la base de remboursement des soins couverts par l’assurance-maladie et qui détermine la partie de cette base de remboursement des frais de santé non remboursée par l’assurance-maladie, restant à la charge du patient (ticket modérateur).

Conclusion, le système de base de l’assurance-maladie (sécurité sociale) a ses insuffisances, et vous êtes contraint de payer une partie de vos frais de santé (reste à charge du patient).

L’objectif de la mutuelle ou de l’assurance santé (complémentaire santé)  est de réduire au maximum le reste à  charge patient, c’est-à-dire la partie non remboursée par l’assurance-maladie des frais de santé, en prenant en charge la partie non couverte par l’assurance-maladie (sécurité sociale), ainsi que les dépassements d’honoraires des médecins qui pratiquent des tarifs supérieurs au tarif de convention.

 

Mutuelle adstrat
A qui s’adresse la mutuelle ou l’assurance santé  ?

A qui s’adresse la mutuelle ou l’assurance santé  ?

Une mutuelle ou une assurance santé (complémentaire santé) s’adresse à toute personne Particulier, Chef d’Entreprise, TNS, profession Libérale, qui souhaite se couvrir financièrement, elle-même et sa famille, en faisant assurer la prise en charge de tout ou partie des frais de santé non couverts par l’assurance-maladie obligatoire, par un contrat de mutuelle ou d’assurance santé.

Ces frais de santé peuvent rapidement être très élevés en cas d’hospitalisation, de soins optiques, auditifs ou dentaires ou récurrents pour les soins médicaux courants d’une famille. Ainsi, pour une grande majorité de Français la  mutuelle ou l’assurance santé (complémentaire santé) est donc indispensable.

 

Comment bien choisir une mutuelle ou assurance santé ?

Une complémentaire santé peut être proposée par une compagnie d’assurance, une institution de prévoyance, ou un organisme mutualiste. Elle couvre les frais de santé d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, les actes et frais de santé de chirurgie, le forfait journalier hospitalier, les frais de santé des consultations et visites de médecins généralistes et spécialistes, les frais de santé de pharmacie, les dépenses d’optique, de dentaire, d’audioprothèse, le petit matériel de prothèses, la cure etc.

Cependant, d’un contrat à l’autre, les garanties de remboursement des frais de santé et des actes médicaux varient selon les assureurs .

Il est souvent difficile de s’y retrouver et de comprendre les garanties proposées par les différents contrats de mutuelle ou d’assurance santé (complémentaire santé) et surtout d’éviter de se laisser convaincre par des arguments commerciaux ou une présentation, flatteuse financièrement mais éloignée des réels besoins.

Comment bien choisir une mutuelle ou assurance santé ?

Voyons comment nous pouvons vous aider

Pour aller plus loin

Choisissez la mutuelle ou l’assurance santé qui vous ressemble.

Couvrez vos dépenses de santé en fonction de vos besoins réels concernant les frais optiques, dentaires, auditifs. Garantissez-vous d’une excellente prise en charge financière (remboursements) des frais d’hospitalisation et des soins médicaux courants.

Adstrat est là pour vous  :

    • Aider à comprendre le principe de calcul de vos remboursements.
    • Faciliter la lecture de vos garanties santé.
    • Clarifier comment la mutuelle ou l’assurance santé vont intervenir.
    • Etudier comment améliorer les remboursements de vos soins.
    • Evaluer vos besoins réels santé en fonction des besoins exprimés.
    • Guider vos choix en fonction des priorités qui sont les vôtres, selon le niveau d’importance que vous accordez aux remboursements de vos dépenses de frais de santé en hospitalisation, soins courants, optique, dentaire et aide auditive.
    • Définir avec vous les services qui font la différence : bien être, téléconsultation, action de prévention et de dépistage, garanties d’assistance et service d’aide à domicile, etc.

Que vous soyez Particulier, Chef d’Entreprise, TNS, Libéral, Adstrat vous conseillera au mieux et vous proposera la solution la plus adaptée à vos besoins et votre situation personnelle.

Etape 1
Etape 1

Je contacte Adstrat et j’explique ma demande

Etape 2
Etape 2

Un expert me rappelle

Etape 3
Etape 3

Il m'explique la meilleure solution