• Articles professionnels
  • $
  • Soins dentaires : vers une augmentation de 30 à 40 % du reste à charge pour les patients à compter d’octobre 2023 ?
Plan indépendants

Dès le 1er octobre 2023, l’exécutif envisage de réduire les remboursements des soins dentaires par la Sécurité sociale via un transfert de 30 à 40 % des charges vers les complémentaires santé.

En effet, le montant du transfert de charges, consacrés aux soins dentaires, de l’assurance maladie obligatoire (AMO) impliquant une prise charge par l’assurance maladie complémentaire a enfin été dévoilé ce jeudi 15 juin 2023 par le ministère de la Santé et de la Prévention. Revu à la hausse, il s’élèvera finalement à hauteur de 500 millions d’euros en année pleine, soit 200 millions d’euros de plus que le montant initialement annoncé. Mais qui supportera réellement cette hausse ? Focus.

Près de 40 % des dépenses dentaires seront transférées aux complémentaires santé

D’après les annonces de la Direction de la sécurité sociale (DSS), l’exécutif entend baisser de 70 % à 60 % les remboursements des soins dentaires par l’Assurance maladie. C’est près de 500 millions d’euros, au lieu des 300M€ initialement annoncés, à la charge des complémentaires santé.

Concrètement, dès le 1eroctobre 2023, 30 % à 40 % des actes des chirurgiens-dentistes resteront à la charge des patients. Cette part des dépenses restants à leur charge, aussi appelés « ticket modérateur » est généralement remboursée par les organismes complémentaires d’assurance maladie (assurance santé, mutuelles, institutions de prévoyance).

Doit-on s’attendre à une augmentation des complémentaires santé dès 2024 ?

Si les organismes complémentaires reconnaissent leur rôle majeur avec l’assurance maladie obligatoire concernant les dépenses dentaires, notamment pour améliorer l’accès aux soins depuis la réforme du 100% santé, elles s’étonnent toutefois du montant élevé retenu.

Montant qui viendrait s’ajouter aux « dépenses nouvelles de la négociation conventionnelle dentaire (prévue pour le mois de juillet 2023) et à celles à venir sur les autres professions de santé… » selon les déclarations d’Eric Chenut, président de la mutualité française dans un communiqué de presse du 19 janvier 2023. La facture pourrait dont encore gonfler notamment avec l’augmentation du tarif des consultations médicales.

En effet, il est à craindre que cette prise en charge plus large des soins bucco-dentaires par les complémentaires santé, en contrepartie d’une réduction des dépenses d’assurance maladie obligatoire, ne soit pas sans conséquence sur les cotisations des assurés qui devront certainement supporter le poids de ce montant élevé, à terme.

Les complémentaires santé ont d’ailleurs fait entendre leur volonté de répercuter cette hausse sur les prochains tarifs de cotisations.

 À LIRE :