• Articles professionnels
  • $
  • 100% Santé : les institutions de prévoyance ont pris en charge 71 % des dépenses de leurs assurés en 2022
La santé et la dépendance

Dans un communiqué daté du 2 février 2023, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) confirme le rôle clé des institutions de prévoyance dans la réforme du 100 % Santé, contribuant ainsi à l’amélioration de l’accès aux soins des Français.

Cette publication fait suite à une annonce réalisée par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, le 30 janvier 2023 : le gouvernement souhaite rouvrir le chantier du 100 % Santé dès cette année, et ainsi enclencher l’étape 2 de la réforme. Sans rentrer dans les détails, le ministre a évoqué des pistes d’amélioration comme l’actualisation des paniers de soins pris en charge, ou l’ouverture du 100 % Santé à de nouveaux produits comme les prothèses capillaires pour les malades du cancer. Cette dernière mesure fait d’ailleurs partie intégrante de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.

« Depuis le lancement de cette réforme, les institutions de prévoyance, comme l’ensemble des organismes de complémentaire santé, jouent un rôle actif dans sa mise en œuvre et son financement. Elles contribuent ainsi à élargir l’accès à une couverture santé de qualité à moindre coût » indique le CTIP, trouvant le moment opportun pour faire un point sur la réforme.

Au 1er semestre 2022, les institutions de prévoyance ont pris en charge 71 % de la totalité des dépenses de leurs assurés sur les postes concernés par la réforme du 100 % Santé, à savoir l’optique, les aides auditives et les prothèses dentaires. « Cette prise en charge progresse de 5 points par rapport au 1er semestre 2019, au bénéfice des assurés » explique l’organisme. Les Français voient ainsi leur taux de reste à charge diminuer à 19 %, contre 24 % en 2019.

Le CTIP confirme également les dires de François Braun, qui s’est félicité de l’augmentation des recours aux équipements relevant du 100 % Santé : selon les chiffres récolés auprès des institutions de prévoyance « le nombre d’assurés ayant bénéficié d’un remboursement sur les postes optique, audiologie et dentaire (100 % Santé et autres offres) a nettement augmenté, passant d’1,37 million au 1er semestre 2019 à 1,52 million au 1er semestre 2022 ».