
L’Assurance maladie a lancé le programme « Mission : retrouve ton cap », s’adressant aux enfants de âgés de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir. Ils peuvent accéder à une prise en charge précoce et multiple (diététique, psychologique, activité physique) remboursée à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais par la famille, ni de dépassement d’honoraire.
Le dispositif est accessible sur orientation du médecin de l’enfant (médecin généraliste, pédiatre, médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile ou médecin scolaire).
En pratique, le programme permet à l’enfant de bénéficier pendant 2 ans de :
- 3 bilans : 1 bilan diététique, 1 bilan d’activité physique et 1 bilan psychologique ;
- 1 série de 6 rendez-vous de suivi nutritionnel et/ou psychologique, pouvant être renouvelés 2 fois si besoin soit 18 rendez-vous au maximum.
Dans le détail, lors de la première consultation, le médecin remet à la famille un dépliant présentant de façon simple et claire « Mission : retrouve ton cap » et proposant quelques astuces pour remplir cette « mission ».
Il oriente également l’enfant et sa famille vers une des structures référencées « Mission : retrouve ton cap ». Le choix de la structure appartient à la famille qui se chargera de prendre contact.
Il faut savoir que le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque avérés pour un certain nombre de maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. En conséquence, agir tôt est déterminant car la probabilité qu’un enfant en situation d’obésité le reste à l’âge adulte varie, selon les études, de 20 % à 50 % avant la puberté et de 50 % à 70 % après la puberté.
L’objectif de « Mission : retrouve ton cap » est d’aider l’enfant et sa famille à adopter durablement de bonnes habitudes de vie, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sédentarité, d’exposition aux écrans, ou de sommeil.
Attention, il ne s’agit pas d’imposer à l’enfant un régime alimentaire pour perdre du poids, d’ailleurs jugé inefficace et parfois dangereux, mais d’en prendre moins rapidement, ce qui lui permettra de s’affiner pendant que sa croissance se poursuit.